La blatte, reproduction, prévention, traitement
La blatte, Généralement connus sous le nom de coquerelle, cafard ou encore de cancrelat, est un insecte nocturne très ancien (d’après des fossiles retrouvés dans des terrains vieux de plus de deux cents millions années) appartenant à la famille des blattellidae dans l’ordre des Blattodea.
Originaires d’Asie, les blattes ont une couleur brune, une tête portant de longues et fines antennes, un thorax recouvert à l’avant par un corselet, une pièce buccale du type broyeur et mesure habituellement entre 13 à 16 mm de long. Présente dans de nombreux pays et plus particulièrement dans les maisons d’habitation et les entrepôts, ces insectes sont considérés comme nuisibles.
Mode de reproduction
Le cafard vit approximativement six mois. Son développement se décompose en trois principales étapes à savoir : l’œuf, la nymphe et l’adulte. La nymphe est semblable à l’adulte à la seule différence qu’elle est plus petite et que ses organes sexuels ne sont pas encore matures. La femelle peut pondre entre 3 à 6 tas pouvant contenir chacun 50 œufs. Ainsi, le passage menant au développement de l’œuf à l’âge adulte s’effectue en 123 jours soit 4 mois.
Comment s’en débarrasser
Habituellement, les cafards sont omnivores (nourrissent de tout) et apprécient particulièrement l’amidon, les graisses et la viande. La blatte a réussi à s’établir avec succès dans nos bâtiments et est maintenant plus résistante à de nombreuses mesures de lutte.
Elle est avantagée par l’absence de prédateurs naturels dans les habitations, par une reproduction envahissante, un cycle de reproduction court, une maturité sexuelle atteignable en quelques semaines et a sa capacité de se cacher dans de très petits abris. En effet, pour être en mesure de contrôler ou de complètement détruire les populations des blattes nous allons faire recours a trois parties à savoir :
La prévention
La saleté étant pour les blattes une source de nourriture, il faut constamment faire un nettoyage en profondeur de la maison, sans oublier les recoins, les montants du lit, la cuisine et les poubelles constitue la condition numéro 1 pour chasser les cafards.
Le traitement par vous-même
Vous devez diminuer la température et le taux d’humidité de votre logement. Pour cela, il faut aérer régulièrement et nettoyer les ventilations. Par la suite, on peut obstruer les espaces par lesquelles les blattes pénètrent chez vous (placez par exemple une moustiquaire sur votre vide-ordure si vous en possédez un). L’utilisation des produits tels que les insecticides visant les œufs et des produits contenant de ladeltaméthrine ou pyréthrine sont très efficaces et conseillés. L’huile essentielle de lavande serait aussi un répulsif naturel pour les blattes.
L’extermination par un spécialiste
Il est important et plus conseillé de faire appel à un spécialiste exterminateur pour effectuer l’extermination des cafards. En effet le spécialiste fait usage non seulement des produits professionnels, mais il a une expérience confirmée de tous le rendant ainsi apte à pouvoir mener une bonne étude et une intervention digne de ce nom dans le but d’éradiquer les cafards de manière définitive.