Contactez-nous pour une estimation sans frais

Télécharger photo pour faciliter l'identification

Montreal

(514) 349-4393

Repentigny

(450) 582-3102

Terrebonne

(450) 471-4455

Laval

(514) 349-4393

St-Eustache:

(450) 473-1662

Rive-Sud de Montréal:

(450) 641-2355

L’Assomption:

(450) 588-7117

Pensez-vous avoir besoin d'un service d'extermination de guêpes ?

Exterminateur de guêpes

Rassurez-vous, ce dossier complet sur les guêpes au Québec devrait vous aider à vous en débarrasser définitivement.

Comment reconnaître une guêpe ?

Avant de voir comment exterminer les nids de guêpes, un peu de biologie ne ferait pas de mal.

Il faut noter que les guêpes sont des insectes volants identifiables de par les bandes jaunes et noires ornant leur abdomen. Parfois, les bandes sont de couleurs blanches. Connues aussi sous les appellations de « guêpes jaunes » ou de « frelons », ces insectes ont une taille comprise entre 10 et 25mm, soit 0,39 à 1 pouces. En comparaison avec l’abeille, la guêpe est moins poilue. Remarquez, également, que les guêpes ont deux paires d’ailes, l’une était moins petite que l’autre. Elles comptent aussi trois paires de pattes. Il faut préciser que chez la reine, l’abdomen de la guêpe se termine par une ponte. Tandis que, pour les guêpes ouvrières, on constate un aiguillon.

Enfin, les espèces de guêpes peuvent être classées en deux catégories. D’une part, il y a les guêpes solitaires qui ne construisent que rarement de nids. Ces espèces vivent seules généralement et ne sont pas vraiment dangereuses.

D’autre part, il y a les guêpes sociale qui se regroupent en essaim et bâtissent des nids. Elles vivent alors en colonie, sont plus communes mais aussi plus nuisibles de par leur comportement. Les nids qu’elles érigent sont en forme de papiers et de dimensions variées. Par chance, certains de leurs nids sont très visibles. D’autres, par contre, sont assez dissimulés.

Au Québec, vous retrouverez, en moyenne, quatre types de guêpes : les guêpes maçonnes, les guêpes sociales, les guêpes gallicoles et les guêpes jaunes (très grosses).

Vous remarquerez leur présence, généralement, grâce à leurs bourdonnements et à leurs nids alvéolés.

Nom Latin :Vespula, Vespa, Dolichovespula
Famille :Vespidés
Longueur reine :19 à 20 mm
Longueur ouvrières :12 à 17 mm
Reproduction:Seulement la reine peut se reproduire
Nid :10 000 à 16 000 cellules
Colonies :- Se composent de la reine, ouvrières et mâles
- Les premières larves vont éclore vers la fin du mois de mai

Tout savoir sur les nids de guêpe au Québec

L’infestation de votre maison par un essaim de guêpes n’est jamais un évènement heureux. En effet, la présence de ces insectes dans votre domicile est à redouter. Nul ne saurait nier le caractère dangereux de la piqûre d’une guêpe. Ces insectes sont présents un peu partout dans le monde. Mais, elles préfèrent le plus évoluer dans des contrées froides. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle, on les retrouve en hiver au Québec.

Conscient du danger de leur piqûre, vous vous demandez certainement comment faire pour exterminer les nids de guêpe de votre logement ? Ne savez-vous pas quand toucher à leurs nids ? Vous vous demandez, par ailleurs, quels produits utiliser pour tuer les guêpes ?

Comment vivent les guêpes sociales ?

Tout comme la société des abeilles, celle des guêpes est très bien organisée. Chaque individu remplit une fonction bien déterminée dans l’essaim. Ces insectes sociaux vivent en colonies. Ces dernières (colonies) sont composées de quelques futures reines, de guêpes ouvrières et de mâles (à une certaine époque de l’année).

Il faut retenir que pendant la période d’hiver, les éléments de la colonie décèdent. Seules survivront les reines qui vont hiberner jusqu’à la période du printemps pour bâtir des colonies nouvelles. Les reines fécondées optent rarement pour un ancien nid. Elles décideront d’en bâtir un nouveau souvent au niveau des arbres, près d’une propriété ou même dans la fondation de votre maison. Dans ce dernier cas, elles deviennent nuisibles pour vous. En effet, si elles sont dérangées, elles n’hésiteront pas vous piquer dans le but de défendre leur nouveau territoire.  

De  quoi se nourrissent les guêpes ?

Il est nécessaire de comprendre que les guêpes sont avant tout des prédateurs pour les autres insectes.  Elles convoitent et dévorent des insectes plus petits qu’elles. Par ailleurs, tout comme les abeilles, les guêpes se nourrissent de nectar émanant des fleurs. Elles mangent également les moucherons qu’elles rencontrent au niveau des fleurs.

Quels types de nids de guêpes retrouve-t-on au Québec ?

Selon l’endroit et le climat, les formes des nids de guêpes vont sensiblement diverger. En effet, vous pouvez retrouver des nids en papier au niveau des greniers ou des arbres. A contrario, vous pourrez remarquer des nids sous vos tunnels. Au Québec, notez qu’il y a trois types de nids que vous pouvez rencontrer. Il y a, d’abord, les nids en forme de parasol. De taille réduite (275 individus maximum), ce type de nid peut prendre place à n’importe quel endroit de la maison. Ensuite, il y a les nids ayant un aspect de cônes.  De dimension plus grande, ce type de nid peut facilement atteindre la taille d’un ballon. Ces nids sont le plus souvent en forêt.

Quels sont les dommages causés par les guêpes ?

Les guêpes sociales sont très populaires dans les zones rurales et urbaines de nombreux Etats d’Amérique du Nord, dont le Canada. S’agissant des dommages qu’elle peut causer, notez que la guêpe est l’une des insectes piqueurs les plus dangereux au monde. La piqûre d’une guêpe peut être mortelle. A vrai dire, certaines piqûres sont très venimeuses. Dans les villes canadiennes, plusieurs milliers de personnes se plaignent chaque année de piqûres de guêpes.

En outre, les guêpes sont très attirées par vos aliments sucrés et les nourritures riches en protéine. Elles annexeront donc sans hésiter votre garde-manger si vous ne couvrez pas les aliments.

Ainsi donc, il faudrait exterminer les guêpes de votre demeure le plus rapidement possible. Cependant, comment y arriver ?

Comment détruire les nids de guêpes ?

L’extermination des nids de guêpes de la maison est une tâche à la fois risquée et compliquée. En effet, les colonies vont certainement défendre le nid en vous attaquant. Et, comme annoncé tantôt, leurs piqûres peuvent être mortelles si vous ne le traitez pas à temps.

Notre technicien exterminateur de guêpes

Quoi faire en cas de piqûres de guêpes ?

piqûres de guêpes

Quand vous subissez une piqûre de guêpes, adopter les réflexes suivants vous sauveront certainement la vie. La première des choses à faire est de vérifier si le dard ne demeure toujours pas planté dans la peau. Il faudra donc l’enlever. Autrement, la zone piquée va fortement s’enfler. Ensuite, vous devez vous rapprocher avec prudence d’une source de chaleur afin de neutraliser le venin. Enfin, vous n’aurez qu’à désinfecter la plaie. Si vous êtes proche d’un dispensaire, il serait mieux indiqué de vous y rendre le plus rapidement possible.

Astuces pour exterminer un nid de guêpes de la maison

Il est primordial de noter qu’il est fortement déconseillé d’essayer d’exterminer un nid de guêpes par vous-même. En réalité, si vous ne connaissez pas bien comment fonctionnent ces insectes, vous risquez de vous faire piquer par elles à coup sûr. Ainsi, vous devriez laisser un exterminateur professionnel le faire à votre place. Cependant, si vous êtes un individu téméraire, il vous est conseillé d’agir avec tact et précautions.

Vous devrez vous rapprocher du nid sans pour autant que les guêpes vous remarquent. Votre vie en dépend grandement. Malgré ces avertissements, il est toujours utile de vous donner quelques astuces pour enlever les nids de guêpes de votre domicile. Pour vous en débarrasser des guêpes définitivement, vous devrez cumuler des mesures préventives et curatives.

Des solutions préventives contre les guêpes sociales

Pour éviter que les guêpes prennent souvent demeure chez vous, vous devrez observer certains gestes à titre de prévention. Ainsi, pour se prémunir d’une infestation de guêpe, vous agir de la manière suivante. En premier, il est conseillé de bien recouvrir tous vos aliments riches en protéines et en sucre. Ensuite, lorsque vous manger en plein air, évitez de consommer des aliments sucrées ayant des odeurs fortes sans les couvrir.

Au cas où vous avez déjà constaté un nid de guêpes chez vous, il est déconseillé d’utiliser du parfum ou du fixatif pour cheveux à proximité d’elles.

Enfin, il est recommandé de ne pas marcher pieds nus sur la pelouse du jardin en hiver. A la fin de l’été, les guêpes sont très nombreuses et actives.

Des solutions offensives pour se débarrasser des nids de guêpes

Afin d’exterminer les colonies de guêpes de la maison, vous disposez de plusieurs possibilités. Parmi celles-ci, figure l’utilisation de pièges ou de produits chimiques.

Installez des pièges pour guêpes

Au Québec, vous retrouverez dans plusieurs grands magasins et centres de jardinage des pièges destinées à attraper les guêpes. Notez que les pièges sont plus efficaces si vous appâtez les guêpes avec de la nourriture. Cependant, faites attention à ne pas attirer des abeilles en lieu et place des guêpes. Sur ce, il faut alors utiliser des aliments protéinés et non sucrés. Une autre précaution est aussi de ne pas installer le piège à proximité des aires de jeu des enfants.

Utilisez des produits chimiques contre les guêpes

Une autre solution est d’utiliser des produits chimiques contre les guêpes. Dans ce cas, il faudrait pulvériser un insecticide auprès du nid des guêpes. Pour votre sécurité, il est conseillé de le faire pendant la nuit (les guêpes sont moins actives la nuit). Aussi, il faudra rester calme si les guêpes s’agitent.

Ainsi donc, avec ces astuces, vous devriez pouvoir vous débarrasser des nids de guêpes. Mais, encore une fois pour votre sécurité, laissez un professionnel s’en occuper, demandez-nous pour une estimation sans frais.

Temoignages

  • Très bon service de la part de monsieur Bernard. Mon problème est maintenant régler. Merci 911 exterminateur

    adri .m Avis Google
  • Je vous remercie pour le bon service.

    Nancy B. Avis Google
  • Super compétent, je suis heureuse et surtout soulagée d'avoir fait confiance à cette entreprise.. Merci!

    Amparo Lefeve Avis Google
  • Bonne experience, mon problème de punaise est fini.. merci!

    Claude Cyr
  • Super compagnie, il ont régler mon problème de fourmis en un tours de mains. Explication claire, ils ont su me rassurer. Je recommande cette compagnie à tous. Merci 911

    Marie-Claude Pelletier Avis Google
  • Excellent services, ils ont régler mon problème de souris et en plus il offre même le service de calfeutrage avec une garantie prolongé. Personnel très compétant et courtois.

    Alex Nolet Avis Google

Consultez aussiComment trouver un bon dératiseur ?“.