Urgences 24 heures / 7 jours - Téléphonez (514) 349-4393

Exterminateur de fourmis

 exterminateur de fourmis

 

Nom commun  Fourmi
Nom scientifique  Famille Formicidae
Classification  Insecte de l’ordre des hyménoptères
Milieu de vie  Fourmilière
Taille  0,75 à 5 mm
Poids  1 à 150 mg
Longévité  de quelques mois à 15 ans pour les reines en dépendamment des espèces
Reproduction  Ponte de plusieurs dizaines d’oeufs quotidiennement
Régime alimentaire  Omnivore

 

Pensez-vous avoir besoin de faire appel à un professionnel exterminateur de fourmis ?

  • Lisez bien ces informations afin d’identifier un problème de fourmis dans votre espace…

La fourmi

Insectes dits sociaux, les fourmis vivent et s’organisent sous forme de colonie dans un nid. La reine assure la pérennité de la colonie, car elle est la seule à pondre des œufs. Selon l’espèce et la taille de la colonie, il peut y avoir plus d’une reine et même plus d’un nid.
Au stade adulte, les fourmis sont répertoriées en diverses classifications : reproductrices, reines, ainsi que les ouvrières. Leur apparence varie en fonction du groupe auquel elles appartiennent. Les travailleuses sont les plus nombreuses et les plus visibles puisqu’elles sont constamment à la recherche de nourriture afin de nourrir le reste de la colonie.

Exterminer ces fourmis ennuyeuses au Québec!

La présence de fourmis à l’intérieur de votre maison est un signe d’un problème soit saisonnier ou annuel. Beaucoup d’espèces de fourmis forment leurs nids à l’extérieur et deviennent une nuisance lorsqu’elles se nourrissent d’aliments trouvés dans votre domicile. D’autres espèces entrent à l’intérieur du bâtiment, construisent leur nid et deviennent des résidents permanents ! Quel que soit le cas, vous pouvez exterminer ces fourmis ennuyeuses !

Des fourmis dans la maison ? Détection et identification

Fourmis dans la maison

Au Québec, il existe plus d’une centaine d’espèces de fourmis dans la province entière. Cependant, les fourmis les plus envahissantes auxquelles nous devons prendre garde et celles nécessitant habituellement une extermination sont les suivantes :

Fourmis charpentières

extermination fourmis charpentière

Les fourmis charpentières obtiennent leur nom du fait qu’elles creusent dans le bois afin d’agrandir leurs nids. En effet, les fourmis charpentières ne mangent pas le bois creusé vu qu’elles ne travaillent que pour augmenter l’expansion de la colonie. Cette habitude cause parfois des dommages structurels aux bâtiments. Les fourmis charpentières représentent souvent un grand défi pour les professionnels oeuvrant en extermination.

Fourmis de pavé

fourmis de pavé

 

La fourmi de pavé tire son nom dû à ses sites de nidification préférés. Adorant se retrouver majoritairement sous du pavé ou du béton, où de petites bulles se forment dans les fissures, les fourmis de pavé nichent aussi occasionnellement dans les murs, sous les fondations et dans l’isolation des bâtiments. Cette espèce n’est peut être pas indigène au Québec, mais celle-ci s’est très bien adaptée à notre climat !

Fourmis des champs au Québec

fourmis des champs au Québec

Il existe plusieurs espèces de fourmis des champs au Québec. Elles nichent souvent dans les pelouses, sous les pierres ou le trottoir et autour des fondations de bâtiments. Les populations de cette espèce peuvent atteindre un très grand nombre en très peu de temps et sont parfois très difficiles à éliminer. Voilà pourquoi il est vivement conseillé d’appeler un exterminateur lorsque vous êtes confronté à ce type de fourmis.

Fourmis noires des champs

En raison de leur coloration noire et de leur taille relativement grande, les fourmis noires sont parfois confondues avec les fourmis charpentières. Cette espèce de fourmi niche également dans le sol des zones herbeuses, créant souvent des petits monticules de terre à travers la cour.

Fourmis pharaon

extermination fourmis pharaon

Les fourmis pharaon sont parmi les plus petites espèces de fourmis à Montréal. Ces espèces ne peuvent pas survivre à l’hiver au froid, de sorte que la plupart de leurs nids peuvent être trouvés à l’intérieur. Les colonies de fourmis pharaon ont plusieurs nids, ainsi que plusieurs reines.

Les colonies arrivent rapidement à maturité et peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers de fourmis. Un problème de fourmis pharaon commence dès qu’elles font leur entrée dans un bâtiment par des denrées alimentaires ou par des objets divers. L’extermination des fourmis pharaon est habituellement accomplie par un professionnel.

Les fourmis au printemps et en été, quoi faire?

Au printemps et en été, ces minuscules insectes deviennent de plus en plus apparents à l’extérieur. Lorsque la fourmi est trouvée à l’intérieur des résidences, elle est probablement à la recherche de nourriture. C’est à ce moment-là que ces insectes deviennent un véritable problème et qu’il est temps d’appeler un exterminateur. Reconnues comme étant des insectes communs et nuisibles par l’ensemble de la région québécoise, les fourmis ne sont pas seulement ennuyeuses, mais elles peuvent également faire des ravages aux bâtiments et aux terrains.

Dans la plupart des cas, l’élimination des infestations de fourmis nécessite la localisation du nid et, par conséquent, d’appeler un professionnel ayant une expertise dans le domaine. Bien que les nids soient plus communément situés à l’extérieur, certains peuvent être construits à l’intérieur et causer d’énormes problèmes. De plus, la plupart s’accouplent pendant la saison estivale, résultant en une explosion fulgurante dans le nombre de fourmis lors de cette période.

L’ extermination de fourmis : soi-même ou un spécialiste?

extermination fourmis

La présence de quelques fourmis dans votre maison au printemps ou en été n’a rien de très inquiétant. En effet, cela ne signifie pas automatiquement qu’une extermination de fourmis est nécessaire. Par exemple, ces insectes embêtants ont la fâcheuse habitude de s’infiltrer à l’intérieur par les petites fissures de votre domicile, dans l’espoir d’y trouver de la nourriture.

De façon générale, il est suggéré de colmater les espaces entre les portes ainsi que les fenêtres. Pour éviter la visite désagréable des fourmis, même les petites fissures à l’extérieur de votre demeure doivent être bouchées. Cette tâche n’est pas toujours efficacement effectuée par soi-même.

Des informations importantes sur les fourmis pour une bonne extermination

Lorsque vous remarquez des fourmis à l’intérieur de votre maison, il est important de connaître quelques informations à leur sujet afin de décider comment vous en débarrasser. Premièrement, sachez que l’on retrouve un grand nombre d’espèces de fourmis au Québec. Toutefois, l’ extermination des fourmis est plus souvent appliquée aux fourmis charpentières, fourmis pavé, brunes des champs, noires de champs et les fourmis pharaon.

De plus, les fourmis sont des insectes sociaux qui vivent non seulement en colonie. Ainsi, elles s’organisent de cette manière avec une reine, des reproductrices/reproducteurs et des ouvriers. Selon l’espèce, les fourmis peuvent varier en taille, en couleur et peuvent même tenir plus d’un nid avec plus d’une reine.

Afin de bien identifier le type de fourmis qui s’introduit chez vous, il est fortement recommandé de faire affaire avec des experts. Ces derniers seront en mesure d’intervenir. Ils pourront se charger de l’identification et déterminer la possibilité d’un nid de reine (soit à l’intérieur ou à l’extérieur). En outre, ils distingueront les environnements favorables au développement des fourmis et, bien évidemment, offriront un plan de traitement approprié.

Comment déceler une situation nécessitant l’ extermination de fourmis

Il se peut que vous vous demandiez s’il y a une infestation de fourmis dans votre domicile. Même, il se peut que vous hésitiez si vous devez vous en inquiéter ou non. Si cela est votre cas, vous pouvez utiliser les informations suivantes pour vous aider à en avoir la certitude :

  • Vous ne voyez uniquement qu’une ou quelques fourmis, principalement sur le bord d’un comptoir ou d’une fenêtre. Ce cas s’agit généralement de fourmis ouvrières à la recherche de nourriture pour leur colonie. En règle générale, cela se produit plus spécifiquement lors de la saison chaude. Donc, il suffit de tuer les fourmis visibles, de rester attentif et vigilant de la suite pour éviter une prolifération.

  • Vous voyez un grand nombre de fourmis dans une pièce. Les fourmis peuvent former une file indienne, escalader le mur d’une chambre ou traverser le plancher de cuisine. Les fourmis sont notablement présentes de façon continue et ce, même pendant la saison froide. En général, il s’agit d’une moindre infestation que vous pouvez soit essayer de contrôler vous-même avec diverses astuces. Vous pouvez également contacter des professionnels qui s’occuperont d’ exterminer les fourmis.

  • Vous pouvez voir des adultes ailées sortir par les fissures de votre domicile, même par les murs ou le plafond. Souvent, ces fourmis tentent ensuite de sortir dehors, par une fenêtre. Généralement, lorsque nous voyons des fourmis ailées, il y a une forte possibilité d’un nid et d’une colonie. Malheureusement, elles doivent être bien installées à l’intérieur de votre maison.

Veuillez noter qu’une maison ayant un niveau d’humidité élevé, des problèmes de moisissures ou de dégâts d’eau peuvent encourager l’arrivée des fourmis charpentières. De plus, cette espèce est la seule qui héberge des fourmis adultes ailées au cours de l’hiver. Pour en savoir plus sur cette espèce de fourmis, veuillez cliquer ici :

Voici quelque astuces pour vous aider à exterminer les fourmis :

  • 1. Vous pensez qu’une colonie est petite ou est facilement accessible ? D’abord, utiliser un aspirateur afin d’éliminer la colonie. Veillez à retirer immédiatement et soigneusement les déchets ou le sac de l’aspirateur afin que les fourmis survivantes ne puissent pas s’échapper.

  • 2. Les produits insecticides trouvés dans les quincailleries, tels que les pièges à fourmis, sont également une option possible. De nombreux pièges subtiles et sécuritaires peuvent facilement être glissés sous des appareils, dans des armoires et autres petits espaces où l’on trouve souvent les fourmis !

  • 3. Vos tentatives d’élimination n’ont pas mis fin à votre situation gênante ? Vous pouvez aussi avoir recours aux produits plus agressifs pour tuer les fourmis, tels que les insecticides sous forme de pulvérisations.

    **Remarque : Ces produits ne sont pas conseillés si des enfants ou des animaux domestiques sont présents.**

  • 4. Vous pensez qu’une colonie a creusé dans le bois de votre maison ? La majeure partie de la structure de soutien d’une maison est en bois, donc ces insectes peuvent entraîner des dommages structurels plutôt importants. Dans ce type de scénario, vous devriez envisager de contacter un professionnel afin de regarder les solutions possibles. De plus, bien que le risque soit faible, les fourmis charpentières mordront en guise de défense. La morsure elle-même, ainsi que l’acide qu’elles crachent dans la plaie, peut être très douloureuse. Assurez-vous de téléphoner à un expert pour éviter toute blessure !

Faire appel à un exterminateur professionnel

Bien que ces insectes puissent sembler inoffensives, la réalité peut fortement différer. Le fait de tenter d’éliminer une infestation à vous seul comporte tout de même un risque et peut également être infructueux. Les interventions contre les fourmis doivent commencer par une inspection, vu que la situation peut grandement varier d’une propriété à l’autre. L’inspection comporte plusieurs objectifs, soit d’identifier les espèces de fourmis, de déterminer la probabilité qu’il y ait un nid dans la structure du bâtiment et, enfin, de proposer des solutions adaptées à votre problème.

Pour conclure, que vous ayez besoin d’un service d’ extermination de fourmis ou simplement d’aide pour le calfeutrage, n’hésitez pas à communiquer avec un professionnel. En effet, nos spécialistes seront en mesure de vous guider, du début à la fin!

Alors, pour tout type d’infestation de fourmis à Montréal et ses environs, il est fortement recommandé de contacter une entreprise professionnelle d’extermination.

Besoin d’un exterminateur ? Contactez-nous

 

Exterminateur fourmis
4.3 (86.15%) 26 Avis de clients