Savez-vous comment éliminer les souris ?

Comment se débarrasser des souris ?

Avoir des souris chez soi et ce, quelques soit l’endroit, le grenier, le jardin, le garage, entre autre, ce n’est du tout idéal. La présence de la souris constitue une véritable nuisance pour vous et vos proches. Les souris causent de multiples dégâts, dégradant tout ce qu’il touche sur leur passage. Pire encore, ils représentent un danger permanent pour la santé des individus. Vos aliments sont attaqués et il y’a des odeurs insupportable du fait des crottes qu’ils font et laissent partout.

Savoir comment se débarrasser des souris ? malheureusement ceci peut s’avérer souvent complexe tant la souris malgré sa petite taille, est doté d’une rapidité et d’une intelligence exceptionnelle. Voici quelques méthodes efficaces qui pourront vous aider.

Type de souris

Le mulot Mesure sans queue 80 à 100mm; avec queue  70 à 90mm; Le mâle peut peser 25g, et la femelle 20g; Fourrure beige à brune , ils ont presque toujours une petite bande jaune sur la poitrine.
Souris domestique (grise) 7 à 9.5cm de long, avec une queue de taille comparable; Pèse entre 12 et 30g; Petites pattes et tête, gros yeux et oreille le différencie d'un petit rat brun (Rattus norvegicus).
Souris sylvestre (Campagnol)Nom scientifique : Peromyscus maniculatus; Longueur : 9,6 cm (Adulte); Famille : Cricetidae; Poids : 20 g (À maturité) ; Gestation : 27 jours

Comment se débarrasser des souris naturellement ?

Il existe plusieurs manières de se débarrasser de ses petits rongeurs qui vous perturbent. Ces méthodes se différencient de par leur efficacité. Vous pouvez éviter de dépenser cher en optant pour des méthodes toute naturelles :

  • La litière pour chat

Vous pouvez utiliser une petite quantité de litière pour chat et la répandre tout au long des murs de l’endroit où la souris a l’habitude d’être. Et si vous voulez obtenir plus d’efficacité, optez pour la plus odoriférante des litières possibles. Vous pourrez en trouver au niveau des supermarchés. Dans le cas où vous ne possédez pas de chat, vous en trouverez certainement en demandant à votre voisin ou votre ami.

  • Les feuilles de plante

Certaines feuilles de plantes peuvent vous aider à éliminer les souris de manière naturelle. C’est le cas des feuilles de laurier, de sauge ou de menthe que vous trouverez certainement en disponibilité dans votre cuisine. Il suffit seulement de placer une feuille au niveau de l’endroit où passe le rongeur qui sera repoussé par l’odeur. Une seule feuille peut être efficace notamment les produits de vaisselle à base d’eucalyptus.

  • Quelques autres méthodes naturelles

En plus de la litière pour chat ou des feuilles de plantes, il existe d’autres méthodes naturelles tout aussi efficaces. En plus de la règle importante de disposer d’une maison bien propre, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée qui dégage une très forte odeur répulsive pour le petit rongeur. Il existe de nombreux répulsifs naturels disponibles en commerce comme les excréments de serpent séchés, entre autres.

Comment se débarrasser des souris dans le grenier ?

Les souris peuvent vivre dans les endroits les plus inattendus de votre maison, leur servant de cache. Parmi ces endroits, il y’a le grenier, un endroit souvent fermé auquel ils peuvent s’adapter sans problème. Voici comment s’en débarrasser :

  • Utiliser le piégeage

Si des souris se sont planquées dans votre grenier, vous pouvez les attirer hors des murs, en vous servant d’appâts alimentaires. Vous pourrez ainsi utiliser différentes sortes de pièges : à colle, à ressort, à ultrason, à  prises vivantes, entre autres. Pour être efficaces, les pièges doivent être placés correctement et le long des zones fréquentées par les souris au niveau du grenier.

  •  Utiliser du poison anti-souris

Autre solution efficace pour vous débarrasser des souris, c’est d’utiliser du poison anti-souris. Ce produit est vendu dans certains commerces sous la forme de petits granulés. Il faudra toutefois veiller à la manipulation de ce poison qui peut être nuisible pour vos animaux domestiques. Egalement, il faudra éviter de trop le placer à côté de la nourriture gardée dans le grenier, pour éviter que le rongeur les privilégie.

  • Faire appel à un professionnel

Le grenier est un endroit souvent complexe ou divers choses sont gardées. C’est tout simplement la planque idéale pour les petits rongeurs. Alors se débarrasser des souris dans cet endroit peut s’avérer assez complexe. Le mieux est alors de faire appel à un professionnel exterminateur de souris qui maitrise parfaitement les différentes méthodes pour se débarrasser des souris dans votre maison notamment dans votre grenier.

Comment se débarrasser des souris dans le jardin ?

Si les souris envahissent votre jardin, ils peuvent être de véritables bêtes noires pour votre espace vert, jardin, potager ou verger. Ils peuvent ronger les racines, détruire vos fleurs, vos tubercules, entre autres. Voici comment procéder :

  • Aller au-devant des dégâts

Il s’agit d’accroitre la biodiversité au niveau de votre jardin, en accueillant des prédateurs des souris tels que les hérissons, les rapaces, … lorsque vous plantez un arbre, veillez à placer au fond du trou un grillage à fines mailles pour protéger les racines. Les souris adorent les endroits autour de leur garde-manger, alors veillez à maintenir bien dégager le pied des arbres.

  • Se servir de répulsifs

Si vous constater que les souris font énormément de dégâts, vous pouvez alors tenter d’utiliser des répulsifs. Pour cela, vous pouvez mettre des déchets d’ail au niveau des trous de terrier. Piquez des rameaux de sureau dotés de quelques feuilles, près des cultures à protéger. Versez du purin de sureau fait maison dans le terrier. Vous pouvez acheter au niveau d’un commerce des répulsifs à base d’huile d’os.

  • Attraper les souris

Autre méthode efficace pour vous débarrasser de vos souris qui détériorent votre jardin, c’est de les éliminer en douceur. Pour cela, quoi de plus efficace que les lifetrap ou pièges a trappe. Il s’agit de la meilleure manière de mettre la main sur ces rongeurs sans les tuer. En fonction du modèle, vous pouvez les placer à l’entrée ou dans la galerie des souris. Vous pouvez aussi vous servir d’émetteurs à vibrations / ultra-sons.

Comment se débarrasser des souris quand on a un chien ?

Lorsque vous êtes propriétaire de chien, il peut être mis en danger lorsque vous utiliser une méthode pour éliminer les souris dans votre maison. En effet certains pièges anti-souris peuvent s’avérer dangereux pour votre animal domestique. Alors que faire ?

  • Les répulsifs naturels, plus efficaces

Son odorat développé, détruire leurs galeries, identifier leurs planques, entre autres.

  • Le nettoiement, une méthode très efficace

Les souris adorent la nourriture qui traine dans votre maison. Alors il est important de nettoyer intégralement votre maison ainsi que ses alentours extérieurs. Si la nourriture est protégée comme il se doit, inaccessibles pour les rongeurs, ils ne traineront plus dans votre habitation. Alors, pour cela bouchez tout ce qui est ouverture, conduits d’aération, bouts de tuyau, entre autres. Vous pouvez, pour cela, utiliser des grillages à mailles fines.

Comment se débarrasser des souris définitivement

Comment se débarrasser de souris définitivement ?

Pour vous débarrasser définitivement des souris, il faut les tuer. Ce sont certes des êtres-vivants mais de véritables nuisibles qui peuvent causer d’énormes dégâts dans la maison. Il existe de nombreuses méthodes qui ont pour but de tuer les souris.

  • Utiliser de l’eau de javel pour tuer les souris

L’eau de javel est très utile à l’homme mais elle reste évidemment une substance dangereuse. L’homme l’utilise pour réaliser différentes taches de nettoiement. L’odeur de l’eau de javel est particulièrement insupportable pour les souris. Alors pour vous débarrasser des souris définitivement, il suffit prendre soin de réaliser un piège sans l’odeur de l’eau de javel. Vous pouvez injecter quelques gouttes du liquide dans un fromage ou dans du lait concentré.

  • Utiliser du sel

Le sel fait partie des méthodes naturelles les plus efficaces pour de débarrasser définitivement de rongeurs comme les souris. Les souris ne sont pas trop friandes de sel. Alors, pour les tuer, vous pouvez concocter une recette à base de sel que la souris aura du mal à digérer. Vous pouvez, par exemple, utiliser du gypse et de la farine à part égal et y incorporer du sel.

  • Utiliser le gel anti-souris spécial cloison

Les souris adorent se cacher dans les coins les plus reculés de votre maison. Et il ne sorte que quand vous êtes parti. Alors vous pouvez les piéger au lieu de vous mettre à attendre leur sortie. Vous pouvez les tuer discrètement en utilisant gel anti souris spécial, sous forme de gel, il est prêt à l’emploi. Pour tuer les souris, il suffit d’injecter la solution toxique directement dans leur espace vital à travers une petite fissure.

Remèdes de grand-mère pour se débarrasser des souris

Pour attraper les souris, généralement les individus optent pour les appâts, alors qu’il existe bien d’autres astuces intéressant. Les remèdes de grand-mère, par exemple peuvent s’avérer particulièrement efficaces. Découvrons-en quelques-unes.

  • Le bicarbonate de soude contre les souris

L’une des astuces grand-mère les plus utilisés pour se débarrasser des souris, c’est l’emploi du bicarbonate de soude s’agit d’un produit maison, souvent utilisé dans diverses taches domestiques. Il s’agit en outre d’un redoutable allié pour lutter contre des nuisibles comme les souris. Vous pouvez, par exemple le mélanger avec du farine et du sucre et cela suffira pour tuer les rongeurs.

  • La confection d’un pot-pourri

Autre remède grand-mère efficace pour se débarrasser des souris, c’est de confectionner un pot-pourri. Il s’agit de créer un mélange de piment de Cayenne et de clou de girofle qui permettra de tenir éloigné les souris de votre maison. Ces épices mélangés donnent un parfum particulièrement détestées des souris. Une fois le mélange de pot-pourri créé, il suffira de le placer au niveau des entrées des galeries.

Comment se débarrasser des souris dans le garage ?

Le garage est un endroit, également adoré par les souris pour se cacher. C’est également le lieu souvent utiliser pour garer la voiture mais aussi garder des matériels et équipements. Alors, il faut bien se débarrasser de ces rongeurs afin qu’ils e nuisent à vos biens.

  • Adopter un chat

Une pratique souvent utilisée par les propriétaires de garage, c’est l’adoption d’un chat. Il s’agit d’une méthode naturelle radicale pour vous débarrasser des souris. Non seulement les souris ont horreur de la litière pour chat due à sa forte odeur, mais le chat constitue également un prédateur naturel pour ces rongeurs. Le chat pourra détecter les cachettes des souris au niveau de votre garage et les éliminer pour vous.

  • Utiliser les odeurs insupportables pour les souris

Dans votre garage, si vous voulez tenir éloigné les souris. Alors, une fois que vous avez détecté des traces de présence de ces rongeurs dans votre garage, vous pouvez concocter la plus parfaite des remèdes. Vous pouvez opter pour le fromage pourri qui est très odorant et redouté des souris. D’autres odeurs telles que le citron et le poivre sont également efficaces contre les souris.

  • Utiliser des pièges à souris

Dans votre garage, vous pouvez également utiliser des pièges à souris lorsqu’il est infesté de souris. Vous pouvez vous contenter, pour cela, des très classiques pièges à mousquetons en bois. Posez vos pièges autant de fois que nécessaire et selon le niveau d’infestation. En plus de ces piges traditionnelles, il existe également d’autres types qui feront l’affaire : les pièges à appâts, les pièges à captures multiples, les pièges à colle, les pièges à ultra son.

Preventions et solutions pour exterminer les souris et les rats ?

Les souris et les rats sont des nuisibles qui peuvent s’avérer particulièrement agaçant voire même dangereux pour vous et votre santé. Vous ne pouvez pas vous permettre de les laisser en libre circulation dans votre maison. Voici quelques idées.

  • Éliminer les points d’entrée de la maison

C’est connu, les souris et les rats accèdent à votre maison en passant par des points d’entrée. Alors la meilleure manière de vous en débarrasser est de défendre votre espace en éliminant tout ce qui peut constituer un point d’entrée. Les souris et les rats peuvent s’incruster à travers n’importes quel point d’entrée, alors scellez au maximum les fissures. Equipez les ouvertures de vos portes et fenêtres.

  • Garder votre demeure le plus propre possible

Autre manière d’éviter l’infestation de rats et de souris dans votre maison, c’est de le maintenir propre au maximum. Bien qu’un assainissement intégrale ne suffira pas pour vous débarrasser de ces rongeurs, mais une mauvaise hygiène les attirera. Veillez à ne pas trop laisser très de la nourriture qui attire les souris et les rats. Passez l’aspirateur sur vos planchers et assurez-vous d’essuyer les comptoirs en éliminant les résidus, les miettes et tout accès aux sources de nourriture.

  • Faire appel à un exterminateur

La  meilleure solution pour vous débarrasser de rongeurs tels que les souris et les rats, c’est de faire appel à un expert de l’infestation de rongeur ou de la dératisation qui fera le job pour vous.

Obtenir mon estimation gratuite dès maintenant!
Télécharger photo pour faciliter l'identification

Montreal

(514) 349-4393

Repentigny

(450) 582-3102

Terrebonne:

(450) 471-4455

Laval

(514) 349-4393

St-Eustache:

(450) 473-1662

Rive-Sud de Montréal:

(450) 641-2355

L’Assomption:

(450) 588-7117

Article à consulter “Problème de souris
Extermination rongeurs-mulot