Les rongeurs comme les rats d’égout peuvent être particulièrement nuisibles pour vous. Encore appelée rats de Norvège, cette espèce abonde dans les métropoles canadiennes dont Montréal. Généralement, ces rats se terrent dans les égouts. Toutefois, ils peuvent décider de prendre demeure dans votre maison. Dans ce cas, vos journées deviendront un cauchemar sans fin. Continuellement à la recherche de nourritures, ces rongeurs vont envahir votre cuisine et s’attaquer à votre garde-manger. Les dégâts que peuvent causer les rats de ce type sont innombrables : endommagement de vos meubles et de la structure de vos bâtiments, contaminations de vos provisions alimentaires, provocations d’incendie, etc. Le seul moyen de vous débarrasser définitivement d’eux est de procéder à une dératisation complète de votre logement. Notez que les pièges à rats ne suffiront pas. Il faut y adjoindre les produits exterminateurs.

Dès lors, qu’est-ce qu’un rat d’égout ? Comment faire pour le distinguer des autres rats de maison ? Comment éviter qu’ils se reproduisent dans votre demeure ? Comment les tuer définitivement ?

Le rat

Nom latin :Rattus
Classe :Mammalia
Ordre :Rodentia
Famille :Muridae

Quelles sont les critères distinctifs des rats d’égout ?

A titre informatif, il faut remarquer que les noms pour qualifier ce type de rongeurs sont divers et variés : rats d’égout, rats de Norvège, rats gris, rat des quais, rat surmulot, etc. Le rat d’égout est reconnaissable de par son pelage roux noir sur le dos et gris jaunâtre sur le ventre. D’ailleurs du fait de ce mélange de couleurs, il est encore qualifié de rat brun par les biologistes, spécialistes des rongeurs. Il possède de petits yeux et un museau biseauté.

Le rat d’égout, a par ailleurs, des dents et des griffes acérées. Il s’en sert plutôt bien pour creuser des tous. Remarquez que le rat d’égout est un animal fort. Il pèse en moyenne entre 300 et 500 g. Il peut mesurer 18 à 25 cm en prenant en compte sa queue (dont la taille avoisine 15 à 20cm).  C’est un rongeur qui a un sens de l’odorat et de l’ouïe très développé. Cela lui permet ainsi de compenser sa faiblesse visuelle.

Enfin, retenez que le rat d’égout mal est bien plus gros que la femelle. Il est important de ne pas le confondre avec un autre rat de maison à savoir le rat noir. Ce dernier se distingue du rat d’égout de par sa queue et ses oreilles très longues ainsi que de par son museau pointu.

A quelle vitesse se reproduisent ces rats ?

Ces rats de maison se reproduisent à une vitesse exceptionnelle. En général, la reproduction se fait lorsque la femelle est en période de rut. Celle-ci reste en gestation pendant 24 jours après s’être accouplé avec le mal. Notez que la femelle peut mettre au monde entre 8 et 12 petits. Les bébés rats sont dépourvus de poils et aveugles à leur naissance.

Le rythme de reproduction de ces rongeurs est particulièrement prolifique. La femelle peut avoir jusqu’à 7 sessions de reproductions par an. Cela est possible parce qu’elle s’accouple juste 18 heures après chaque accouchement. De ce constat, émane la nécessité d’exterminer ces bestioles nuisibles de votre maison.

A quel point les rats d’égout sont-ils nuisibles ?

La nuisibilité des rats gris n’est plus à démontrer. D’abord, ils endommagent les bâtiments en creusant des trous sous vos fondations. Ensuite, ils peuvent provoquer des fuites d’eau et de gaz en rongeant vos tuyaux. Enfin, leur présence facilite l’infestation de votre maison par plusieurs autres bestioles telles que les poux, les acariens et les puces. Ainsi, à cause de l’infestation des rats d’égout, vos chances d’attraper une maladie sont très grandes. Ils vont tout simplement contaminer vos aliments avec leurs excréments. Vous pourrez par la suite attraper la fièvre jaune, la dysenterie ou encore la leptospirose (encore appelée maladie du rat).

Pour vous prémunir de telles pathologies, il faut à tout prix les exterminer de votre logement.

Comment exterminer les rats de la maison ?

Afin de vous dératiser votre maison, vous pouvez soit utiliser des mesures préventives ou des solutions curatives. Les premières renvoient à un ensemble d’astuces à connaître pour éviter une infestation de rats d’égout.

Très satisfaite!!! Excellente équipe.Ils ont su me rassurer.Ils ont à cœur de régler notre problème.Je recommande extermination 911 sans hésiter😀

Avis Google Anne Froment

Comment prévenir une infestation de rats d’égout ?

Il ne faut être passif et attendre que les rats viennent habiter dans votre maison. En effet, il est primordial de prendre les devants en respectant des gestes simples. Ainsi, pour vous prémunir d’une infestation de rats d’égout, il est recommandé, entre autres, de boucher toutes les ouvertures au niveau de votre maison, mettre des grillages sur les drains de votre plancher, placer vos nourritures et vos déchets dans des contenants hermétiquement fermés.

Il faut aussi éviter l’accumulation d’objets et de débris dans votre demeure. Il est nécessaire également d’entretenir régulièrement les canalisations de vos égouts. Enfin, si vous possédez des mangeoires pour oiseaux, lavez-les quotidiennement. Ces gestes simples vous prémuniront à coup sûr d’une infestation de rats d’égout.

Comment exterminer les rats gris de la maison ?

Dans le cas où vous n’avez pas réussi à prévenir l’invasion des rats, il faut maintenant procéder à leur extermination. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs moyens pour tuer les rats. La première possibilité qui s’offre à l’exterminateur est d’utiliser des poisons anti-rats et anticoagulants. Ces produits chimiques vont empêcher le sang du rongeur de se coaguler lorsqu’il les consommera.

Notez qu’il en existe plusieurs types en poudres ou en liquides. Il faut donc utiliser des précautions lorsque vous les manipulerez (gants, masques de protection). La seconde modalité est d’utiliser pour éradiquer les rats des produits non anticoagulants. Enfin, vous pouvez utiliser des appâts empoisonnés ou des tapettes de rats.

Extermination de rats

Quel est le prix d’une extermination de rats ?

Il faut remarquer que si vous décidez de le faire vous-même, vous ne payerez que les produits chimiques ou les pièges à rat. Par contre, si vous décidez de faire appel à un exterminateur professionnel, vous devrez alors lui régler le tarif de la prestation. Il est d’ailleurs plus indiqué de confier ce travail à un exterminateur professionnel. Celui-ci vous en débarrassera en respectant les normes environnementales établies par le ministère du développement durable du Québec en matière d’extermination. Notez qu’en moyenne, à Montréal, l’appel d’un exterminateur professionnel vous coûtera environs 200 dollars. Toujours est-il que pour votre santé, cela en vaut bien le prix.

Contactez-nous pour une estimation sans frais

Télécharger photo pour faciliter l'identification

Montreal

(514) 349-4393

Repentigny

(450) 582-3102

Terrebonne

(450) 471-4455

Laval

(514) 349-4393

St-Eustache:

(450) 473-1662

Rive-Sud de Montréal:

(450) 641-2355

L’Assomption:

(450) 588-7117