Qu’est-ce qui distingue le mulot de la souris ?

La famille des rongeurs est plus vaste que vous pourriez le penser. Il existe environ 30 espèces de rongeurs à travers le monde. Comme le hamster, le rat, la souris, l’écureuil, le castor, la marmotte, et cetera. Bien que certains se ressemblent tous, ils sont différents, comme c’est le cas des mulots et des souris qui sont généralement confondues pour une même espèce. Qu’est-ce qui distingue le mulot de la souris ?

La souris

Nom Latin :Mus musculus
Famille :Muridae
Longueur :6 à 10 cm environ (Queue + 10 cm)
Poids :20 à 50 g
Couleur :Noir, gris ou blanc
Types de souris au Québec :- Grise (la plus commune)
- Bretelles
- Sylvestre
- Des cascades
- Souris de sitka
- Souris moissonneuse
- Souris à pattes blanches

VS.

Le mulot

Nom scientifique : Apodemus sylvaticus
Poids :15 à 30 g
Longueur :9,5 à 11 cm
Famille :Muridae
Ordre :Rongeurs
Longévité :18 à 20 mois

Caractéristique communes aux rongeurs

Le terme rongeur vient du fait que tous partagent deux caractéristiques communes, premièrement ils appartiennent tous à la classe des mammifères et deuxièmement, ils ont tous deux incisives qui grandissent indéfiniment. Les rongeurs n’ayant pas d’émail et leurs incisives sont très fragiles et se détruisent facilement mais repousseront toujours. Ce grandissement des dents explique pourquoi certains rongeurs comme les rats rongent du bois lorsqu’ils n’ont pas d’autres nourritures pour user leurs dents. Sinon, ils risquent de se retrouver avec la lèvre percée par leur propre incisive ou encore de ne plus pouvoir fermer la bouche ce qui entrainera une mort lente et douloureuse.

Extermination rongeurs-mulot

Qu’est-ce qu’un mulot ?

Le mulot se distingue par son pelage brun, beige voir roux avec un ventre blanc et sa taille adulte qui lui permet d’atteindre dans les 10,5 centimètres. Il possède en général un poids d’environ 13 à 27 grammes. Ses yeux sont cependant plus petits que ceux d’une souris.

Concernant son régime alimentaire, le mulot se nourrit en fonction de la saison. Le mulot reste néanmoins un omnivore car sa diète est très variée. Il peut se nourrir d’insectes tels que des cafards, aussi de gastéropodes à coquille comme les escargots et même d’invertébrés comme les vers de terres. D’un autre côté, il peut aussi se nourrir de de plantes, de graines, de champignons, de certains légumes comme les carottes etc.

Malgré cela la durée de vie d’un mulot n’est que d’un an mais sa reproduction est très rapide. En une année un mulot peut mettre bas 3 ou 4 fois et à chaque fois entre 3 à 6 petits. Le mulot est généralement plus actif la nuit que le jour.

Avez-vous un problème de mulot nécessitant une extermination ? voir ici.

C’est quoi une souris ?

La souris contrairement au mulot à un pelage uniforme généralement de couleur grise ou brune et a une taille adulte d’environ 7 à 9 centimètres. Elle a généralement un poids d’environ 12 à 30 grammes. La souris a des grands yeux, de grandes oreilles, de toutes petites pattes, et une queue de la même longueur que son corps lui-même.

Le régime alimentaire de la souris est comme celui du mulot extrêmement varié. Elle peut se nourrir de légumes, de fruits, de gastéropodes, de viande, mais elle aime par-dessus tous les céréales et les graines.

La souris contrairement au mulot à une espérance de vie allant de 2 à 3 ans. La capacité de reproduction de la souris est supérieure à celle du mulot. En effet la souris mettra bas 4 à 16 bébés et cela 7 à 8 fois par an, ce qui est tout bonnement énorme. La souris comme le mulot est plus active la nuit que le jour.

Pour une extermination de souris, voir ici.

Extermination souris

Foire aux questions

De quoi se nourrit le mulot ?

Le mulot, qu’il ne faudrait pas confondre à ses voisins comme le campagnol ou la musaraigne, fait aussi partie de la famille des rongeurs. Son régime alimentaire est donc spécifique. Il se nourrit essentiellement de graines, de baies (des framboises, mûres), mais aussi de racines comme la carotte, le navet, le céleri, ou la pomme de terre. On peut ajouter quasiment tous les légumes de jardin : poireau, chicorée, bettes.

Que mange une souris ?

Comme la majorité des rongeurs, la souris mange presque de tout. Les graines, les fruits, les légumes etc. Mais elle présente aussi une appréciation pour les denrées dites humaines. Une souris dans la nature va se contenter de blé, de maïs ou encore d’orge. Par contre, celle qui vit à proximité d’une habitation va, en plus des produits cités, manger du pain, du fromage, des granulés et tout autre produit qu’elle trouvera.

Est-ce que les souris sont attirées par la saleté ?

Les souris quittent le milieu naturel pour se réfugier dans les environs des habitations et même à l’intérieur dès qu’elles le peuvent. C’est un abri et une source de nourriture qu’elles recherchent. La présence de saleté aux abords d’une habitation peut attirer des souris dans l’espoir d’y trouver une source d’alimentation. Quoique des souris pénètrent également dans des endroits propres, la saleté favorise plus la probabilité de les voir proliférer.

Le mulot, est-ce qu’il hiberne ?

La majorité des rongeurs dont le mulot, le rat ou encore la souris n’hibernent pas. Ils sont très différents des autres espèces comme les marmottes ou encore les loirs qui, eux, hibernent durant les périodes de mauvais temps. Le mulot pour sa part, reste complètement actif, toujours en train de rechercher quoi manger en toutes saisons de l’année.

Est-ce qu’une souris peut grimper ?

Les souris, la majorité des petits rongeurs également, sont dotées de petites griffes aux extrémités de leurs pattes inférieures et supplémentaires. Ces griffes leur donnent la possibilité de s’agripper et de grimper : sur des murs, des arbres, des plantes de jardin et autres. Elles ont une anatomie qui leur permet de faire fonctionner indépendamment leurs différentes pattes, ce qui facilite leur capacité de grimper.

Est-ce que c’est vrai que les souris se mangent entre elles ?

Il est bien vrai que les souris possèdent un régime alimentaire très varié, mais des cas de cannibalisme chez les souris sont peu probables. Les souris sont adeptes de fruits, légumes, racines, graines, pain, granulés et quelques produits pour l’alimentation humaine. Ce qui est peut-être probable ou envisageable, c’est qu’une souris mange des restes asséchés d’une autre souris.

Comment exterminer les mulots et les souris naturellement ?

Avant de penser à exterminer les mulots et les souris, on peut penser aux moyens de les repousser loin de la maison. Bien que ces rongeurs soient des ravageurs de jardin, ils participent d’une certaine manière au maintien de l’écosystème. Vous pouvez éloigner les mulots et les souris avec des bouquets de menthe que vous plantez dans votre jardin ou mettez sur leur passage. Voir d’autres moyens naturels ici.

Article à consulter “Comment se débarrasser des souris

Besoin de vous débarrasser? Estimation sans frais

Télécharger photo pour faciliter l'identification

Montreal

(514) 349-4393

Repentigny

(450) 582-3102

Terrebonne

(450) 471-4455

Laval

(514) 349-4393

St-Eustache:

(450) 473-1662

Rive-Sud de Montréal:

(450) 641-2355

L’Assomption:

(450) 588-7117

Problème de sourisComment se débarrasser des souris ?