Exterminateur fourmis charpentières

Faites appel aux techniciens certifiés de
911 Exterminateur pour vous débarrasser du problème

Un exterminateur près de chez-vous

Montreal

(514) 349-4393

Rive-Nord

(450) 471-4455

Rive-Sud

(450) 641-2355

Contactez-nous pour une estimation sans frais

Télécharger photo pour faciliter l'identification

Clients satisfaits!


  • Nous sommes experts en extermination de fourmis charpentières.
  • Estimation gratuite.

FOURMI CHARPENTIÈRE NOIRE (OU GÂTE-BOIS)

FOURMI CHARPENTIÈRE NOIRE (OU GÂTE-BOIS)Lisez ces informations afin de bien identifier un problème de fourmis charpentière dans votre maison

Si le contrôle et le processus d’une extermination de fourmis charpentières vont au-delà de vos capacités,le meilleur moyen qui donne des résultats efficaces consiste à faire appel à un exterminateur professionnel qui possède les compétences, l’expertise et l’équipement approprié pour le succès de leur extermination.

Quelle frustration que de revenir par exemple chez soi et de voir toute sa maison remplie de fourmis charpentières, voici quelques moyens pour se débarrasser des ces fourmis. Les fourmis charpentières! Comment allez-vous prendre cela? Comment comptez-vous réagir même face à ce problème? Allez-vous vous lancer dans la bagarre avec les fourmis ? En tout cas en réponse à cette dernière interrogation, ne le faites surtout pas car vous pourrez vous ridiculiser. Il y a bien d’autres actions à prendre pour débarrasser ces fourmis charpentières de votre maison.

La fourmi charpentière

Nom Latin:Camponotus spp
Classe :Insecte
Famille :Formicidés
Ordre :Hyménoptères

Description

  • De grande taille, très variable : les ouvrières font entre 6 et 10 mm et les insectes sexués font entre 11 et 15 mm;
  • Pédicelle avec 1 segment;
  • Anus situé à l’extrémité de l’abdomen et entouré d’un cercle de poils;
  • Coloration : brun foncé à noir.

Où se trouvent les nids de fourmis charpentières?

Les fourmis charpentières pouvant se multiplier à une vitesse exponentielle, se trouvent dans les régions où il existe des zones de vastes forêts. Les nids de fourmis charpentières sont construits dans le bois humide ou mort. Ces fourmis diffèrent des termites qui se nourrissent de bois, car elles ne consomment pas du bois même si elles le rendent creux. Elles ciblent généralement les arbres humides ou les arbres morts qui sont encore debout. Elles creusent les bois des arbres pour faire à un creux à l’intérieur. On les voit très couramment sur les bâtiments et les autres structures faites de bois.

Les fourmis charpentières se trouvent tant à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur. Sensibles à l’humidité, il est plus probable de les trouver dans les encadrements de fenêtres en bois qu’elles endommagent. Les fourmis  construisent de grands systèmes de tunnel qui débouchent généralement sur une source de nourriture. Habituellement, elles vont à la recherche de nourriture la nuit et elles consomment même les petits insectes morts. Dans la plupart des cas, cette quête de nourriture les mène dans les maisons où elles se mettent alors à détruire les boiseries et la structure.

Habitat de prédilection

Selon une étude faite aux États-Unis, les sites de nidification des fourmis charpentières sont, par ordre d’importance:

  • L’intérieur des murs;
  • L’intérieur des plafonds;
  • Sous le seuil d’une porte;
  • Dans le bois en contact avec le sol près des fondations;
  • Le long des entretoises des gouttières;
  • Sous la toiture;
  • Dans les portes vides;
  • Sous le plancher;
  • Dans les cadrages de fenêtres;
  • Sous les planchers de salle de bains.

Trace de sciure au sol: Indice clair de la présence de fourmis charpentières dans la maison

Si les fourmis ont créé un lieu de nidification dans la maison, on peut le retrouver, car elles laissent derrière elles une substance qui ressemble à la sciure. Dès qu’on remarque la présence d’un ensemble de petit tas de sciure dans la maison (indice de présence et d’entrée des fourmis dans la maison), il devient plus que légitime de vouloir s’en débarrasser.

Exterminer et détruire les nids de fourmis charpentières par vous-même… Pas conseillé!

Beaucoup de prudence à ce niveau s’il vous plaît. Il est clair et logique que vous n’allez pas vous lancer dans une attaque et aller détruire les nids de fourmis charpentières et aller leur chercher dans leurs nids (nous ne vous conseillons pas cela) sans la moindre précaution. Sans doute elles ne sont pas généralement dangereuses par nature si elles sont laissées tranquilles.

Toutefois, lorsqu’elles se sentent un peu menacées, les blessures assez douloureuses peuvent être les bienvenues. Leurs piqures parfois très irritantes peuvent vous laisser des blessures de longue durée. Il faut faire très attention et ne pas s’attaquer n’importe comment aux fourmis charpentières. N’oubliez jamais de porter vos gants lorsque vous essayez de les attraper de vous-même.

nids de fourmis charpentière

Les fourmis charpentières, sont-elles dangereuses?

Bien qu’on la sache très agressive, elle n’attaque pas les humains, sauf en cas de provocation. Les piqures des fourmis sont douloureuses et peuvent causer des dommages corporels en fonction de la sensibilité de la peau de la personne qui se fait attaquer.

Dégâts causés par les fourmis charpentières

Comme son nom l’indique, les fourmis charpentières peuvent causer des problèmes à la  charpente de votre maison en particulier, et à toutes les surfaces faites de bois en général. Ainsi que ce soit les portes, les fenêtres, les commodes et autres, les fourmis  sont susceptibles de les endommager.

Il existe des milliers d’espèces de fourmis charpentières et le plus souvent, celle qui provoque le plus de dégâts est la fourmi charpentière noire. Étant donné qu’elles endommagent gravement le bois, on les considère comme nuisibles. Elles peuvent créer de gros problèmes dès qu’elles entrent dans une maison pour s’y reproduire.

Prevention et Élimination

Les fourmis charpentières peuvent être éradiquées à travers plusieurs processus dont notamment la prévention et l’élimination proprement dite.

Prévention

Elle est mise en place par l’accomplissement des gestes simples à savoir :

  • L’élimination de toutes les sources d’infiltration d’eau dans votre maison (toiture, fondation, mur) ;
  • Coupure de toutes les branches d’arbres et arbuste qui entre en contact avec votre maison ;
  • Eloigner le bois ou tout simplement éviter qu’il soit entassé ou entreposé directement sur votre mur ou sur la fondation de votre maison ;
  • Ranger constamment les déchets ménagé tout en nettoyant le plancher et la table de travail de la cuisine ;

L’élimination

Apres avoir repéré et confirmé l’infestation des fourmis charpentières, il est important de procéder :

  • Au repérage de la colonie. Pour ce faire, il suffit d’observer les points d’entrés et de sortis des fourmis dans votre maison puis les filer jusqu’à trouver leurs colonies. Généralement, elles sont souvent situées dans des structures de bois en contact direct avec le sol (clôture en bois, pile de bois de chauffage…) ;
  • Repérer le nid principal. Comme nous le savons, c’est la reine qui pond les œufs donnant ainsi quelques temps plus tard à des fourmis. De ce fait il est important de trouver la colonie principale parmi toutes les autres abritant  la reine mère ;
  • Apres détection de la colonie de la reine vous avez le choix d’utiliser des insecticides spécialisés à cet effet ou de l’eau bouillante pour tuer la reine ainsi que le reste de la colonie. Il est important de noter que la reine doit être tué pour effectivement que la colonie disparaisse.

La présence de fourmis errantes après un traitement ne signifie pas qu’il y a un risque de ré infestation, particulièrement si tous les insectes sexués ont été détruits.

Super compagnie, il ont régler mon problème de fourmis en un tours de mains. Explication claire, ils ont su me rassurer. Je recommande cette compagnie à tous. Merci 911

Avis Google Marie-Claude Pelletier