Urgences 24 heures / 7 jours - Téléphonez (514) 349-4393

Problème de souris dans la maison ?

AccueilRongeursProblème de souris dans la maison ?

Vous avez un problème de souris dans la maison ?

  • Lisez cet article afin de bien identifier un problème de souris maison

Du latin ¨sorex, -icis¨, la souris est un petit mammifère rongeur faisant partie de la famille des muridés, qui a été amenée ici par les premiers colons. Nocturne, elle est de petite taille, possède un museau pointu et de petites oreilles rondes. Son pelage peut varier entre le blanc, différentes teintes de gris et de brun, et pouvant même aller jusqu’au noir. Elle est omnivore, à tendance plutôt végétarienne, et se nourrit principalement de graines, de fruits et de légumes. Sa nourriture consiste parfois également d’un peu de viande ou de fromage.

La souris consomme environ 5 grammes de nourriture par jour et se reproduit à une vitesse effarante. En un an, elle peut mettre au monde jusqu’à 15 portées dont le nombre de souriceaux varie entre 5 et 12, atteignant même parfois, quoique très rarement, le nombre impressionnant de 18 souriceaux.

 

Problème de souris maison

La souris la plus commune en Amérique du Nord est la souris grise (Mus Musculus), aussi appelée la souris ¨domestique¨ et la souris sylvestre. Bien qu’elle soit utile à la nature lorsqu’elle vit dans les boisés et les champs, elle devient notre ennemie jurée lorsqu’elle envahit les maisons, les restaurants et autres bâtiments utilisés par nous, les humains.

Avant tout la détection pour résoudre un problème de souris :

Comment savoir si vous avez un problème de souris à votre maison ?

La première étape consiste à découvrir si vous avez un problème de souris dans la maison. Entendez-vous des grattements ou des trottinements dans vos murs la nuit ? Remarquez-vous des objets rongés ou grignotés (fils, meubles, livres, nourriture, etc…) ? Avez-vous trouvé des excréments ou de l’urine dans vos conduits d’aération, vos armoires, votre garde-manger ? Voyez-vous des petits trous (de la grosseur d’une pièce de dix sous ou plus) dans vos murs, votre garde-manger ?

Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous devrez sans doute passer à l’étape suivante.

L’extermination des souris:

Problème de souris ? appelez un exper en extermination de souris

Pour vous débarrasser des souris, quelques options s’offrent à vous :

Il vous incombera seulement de trouver la méthode la mieux adaptée pour vous, que vous aimiez mieux confier l’extermination de souris à un professionnel ou que vous préfériez tout faire vous-même.

  • Les souricières (trappes à souris) : Il est conseillé de mettre un appât et de ne pas actionner le piège les premiers jours, ainsi, quand sera venu le moment, les souris seront plus confiantes et donc plus nombreuses. Utilisez des mets collants et à forte odeur comme le beurre d’arachide ou un mélange de graisse de porc, de raisins secs et de gruau. Elles sont réutilisables si vous le désirez.
  • Les trappes collantes sont du même acabit et comme les souricières, vous devez en retirer le cadavre. Elles peuvent être dangereuses voire toxiques pour un petit animal de compagnie.
  • Il existe des dispositifs ultrasoniques qui émettent des ondes et des vibrations que la souris n’aime pas. Il s’agit aussi d’un moyen de prévention, mais, petit hic, la souris peut s’habituer et finir par les supporter.
  • Si vous décidez d’utiliser un pesticide (pour les lois sur les pesticides au Canada ou pour déclarer un incident impliquant un pesticide, visitez le http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pest/index-fra.php ), vous aurez le choix entre : les rondenticides anticoagulants, vendus au public sous forme de blocs de paraffine et qui empêche le sang de la souris de circuler et les autres pesticides non-anticoagulants, qui contiennent habituellement de la brométhaline (élément de synthèse), de la cellulose et du maïs en poudre.
  • Il y a aussi, pour finir, les appâts empoisonnés qui sont de plus en plus désapprouvés publiquement.

Toutefois, l’extermination de souris par une compagnie compétente et qualifiée est fortement recommandée, car leurs employés sont spécialement formés pour ce genre de situation et sauront enrayer cette infestation. En outre, un produit à usage commercial devrait n’être utilisé QUE par un professionnel certifié. Dans le cas où vous choisiriez d’appeler un exterminateur, demandez-lui la preuve de cette certification.

** Il est fortement recommandé pour votre santé et votre sécurité de lire attentivement les instructions et les mises en garde fournies avec les différents produits et de les respecter à la lettre. **

Prévention :

Il y a, bien sûr, des moyens de prévenir les infestations de souris et de rendre votre maison moins attirante pour elles :

  • Éliminez les points d’entrée faciles: bouchez les fissures dans les fondations, colmatez les ajours autour des tuyaux avec de la laine d’acier.
  • Installez des coupes-froid de métal sur vos portes et calfeutrez vos fenêtres.
  • Éliminez les encombrements autour de la maison et tondre les herbes hautes.
  • Surélevez le bois d’allumage et de chauffage.
  • Finalement, il est conseillé de jeter ses ordures dans une poubelle au couvercle hermétique, de ne pas laisser traîner de nourriture, et de ne pas mettre de gras, d’huile, de produits laitiers ni d’œufs dans votre compost.

L’hygiène :

Pour terminer, voici quelques mesures d’hygiène que vous devez respecter en cas de contact avec les excréments et les cadavres des souris :

  • Portez des gants ainsi qu’un masque anti-poussière lors du nettoyage.
  • Lavez bien vos mains et lavez les vêtements qui ont été en contact avec des souris mortes ou leurs excréments séparément des autres vêtements.
  • Pour les neutraliser, versez un mélange d’eau et d’eau de javel sur les matières excrémentielles avant de les essuyer avec un chiffon ou des essuie-tout.
  • Doublez les sacs-poubelles utilisés lors du nettoyage.
  • Ne ramassez PAS les excréments avec un balai ou un aspirateur car cela pourrait faire voler de minuscules particules de substances toxiques et même mortelles pour l’homme.

Pour éviter tout risque de contamination, il est préférable de laisser un exterminateur professionnel se charger de nettoyer votre demeure de tous les excréments et cadavres, vous permettant de retrouver une maison saine et sans danger pour vous, votre famille et vos animaux domestiques (s’il y a lieu).

En conclusion, vous pouvez garder la tête froide et l’esprit tranquille, vous connaissez maintenant les techniques pouvant combattre et même prévenir les invasions indésirables des souris grises, si communes en Amérique du Nord. Je vous souhaite une maison exempte de toute trace de nos amis rongeurs !

Problème de souris dans la maison ?
4 (80%) 3 Avis de clients

À propos de l'auteur:

L'exterminateur est un technicien expert de la compagnie 911 Exterminateur. Son travail est de fournir des informations sur le domaine de la gestion parasitaire au Québec.

Laisser un commentaire