Urgences 24 heures / 7 jours - Téléphonez (514) 349-4393

Comment lutter contre les guêpes

AccueilInsectesComment lutter contre les guêpes

Comment lutter contre les guêpes

La guêpe est un  insecte appartenant à la sous-classe des ptérygotes de l’ordre des hyménoptères. Physiquement, elles ont une taille dont la longueur varie généralement entre 10 et 15 millimètres. Leurs corps sont subdivisés en deux parties à savoir le thorax et l’abdomen. Le thorax est doté de deux d’antennes, de deux paires d’ailes transparentes, d’un appareil buccal du type broyeur-lécheur et de six pattes. Habituellement, la guêpe possède un organe de défense appelé dard situé à l’extrémité de son abdomen. Le cycle de vie de cette dernière s’effectue à travers une métamorphose allant de l’œuf à la larve en passant par la nymphe et enfin à l’état adulte.

Comment se débarrasser efficacement des guêpes

Comment se débarrasser des guêpesIl va  sans dire qu’il est important de bien connaitre son ennemi avant d’entrer en guerre contre lui. Ainsi  avant d’attaquer une guêpe ou un nid de guêpes, il est important d’identifier à l’avance à quelle espèce vous êtes confrontés car, cela vous permettra de connaitre la meilleure façon de se débarrasser efficacement des guêpes.

Après identification il est souvent recommandé de faire un test clinique pour savoir si oui ou non vous êtes allergiques aux guêpes car leurs piqures dans certains cas peuvent être mortelles. S’il s’avère que vous êtes allergique, il est conseillé de faire appel à un  spécialiste pour une potentielle extermination de guêpes et de nids de guêpes, dans le cas contraire, vous pouvez continuer votre combat en portant des habits de protection  qui peuvent êtres des bottes, des chaussettes, un long jean, un pull avec capuche pour la tête, une paire de gants à main et enfin des lunettes.

A la suite du port des vêtements de protection, vous pouvez passer à la phase d’extermination proprement dite. Il est ainsi conseillé d’agir en soirée quand toutes les guêpes sont de retour dans le nid. Généralement il est conseillé d’utiliser un pesticide aérosol. Il en existe plusieurs conçus spécialement pour tuer les guêpes. Vaporisez le pesticide à l’ouverture inférieure du nid et répétez le processus après chaque 15 secondes pendant 30 minutes et laissez ensuite le pesticide agir jusqu’au lendemain. Le jour suivant refaire le même processus si vous détectez encore de l’activité des guêpes dans le nid. Au cas contraire, vous pouvez décrocher le nid en toute sécurité à l’aide d’un long bâton. Il est habituellement conseillé de casser le nid en petits morceaux puis de le saturer avec le pesticide.

 Méfaits d’une piqure de guêpe

Les guêpes sont des insectes piqueurs. En effet, elles utilisent leurs dards dans le but de neutraliser leurs proies ou  pour se défendre d’une éventuelle menace. Contrairement aux abeilles qui perdent leurs vies justes après l’injection, les guêpes  ont un dard dépourvu  d’un harpon lui permettant ainsi   de ne pas laisser son dard  dans la piqure et d’avoir  la vie sauve. Ainsi, les piqures des guêpes peuvent causer:

  • Une intense douleur après la piqure, selon la partie corporelle atteinte, les piqures peuvent provoquer des œdèmes entrainant parfois de étouffements mortels ;

  • Provoquer des réactions allergiques très grave et parfois mortelle ;

  • La pollution et dégradation des aliments ;

  • La prolifération d’autres insectes dans notre environnement.

Au vu des dangers précédemment énumérés,  il devient plutôt normal de vouloir se protéger d’une éventuelle infestation ou dans un autres cas de vouloir les détruire.

Référence :

http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/entretien-de-la-maison/15971/guepe-comment-s-en-debarrasser.html

http://fr.wikihow.com/se-d%C3%A9barrasser-d’un-nid-de-gu%C3%AApes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%AApe

Comment lutter contre les guêpes
4.5 (90%) 2 Avis de clients

About the Author:

L'exterminateur est un technicien expert de la compagnie 911 Exterminateur. Son travail est de fournir des informations sur le domaine de la gestion parasitaire au Québec.

Leave A Comment